Café-philo

avec

Monique FOURNIER-LAURENT et Alain MALLET

Membres du GR21 - Groupe de réflexion sur le 21ème siècle – Collectif de citoyens bénévoles
Jeudi 29 septembre 2016
" Présentation des actions GR21  "
 
Le collectif GR21 de citoyens bénévoles aux profils différents s’attaque, à son niveau et avec ses moyens, à des causes de difficulté d’insertion sociale et de réussite scolaire, dans le bassin de Creil, réputé zone sensible. Il comprend des personnes retraitées de la Poste, l’Armée de terre, la SNCF, et une enseignante en activité.

Ses atouts sont l’altruisme, la complémentarité, les compétences que chacun a acquises dans la vie professionnelle et l’envie de contribuer à la réussite des jeunes sur son territoire pour construire une société harmonieuse où chacun trouve sa place. Il démontre que nombreuses sont les actions simples et peu coûteuses à mettre en œuvre (conteurs de métiers, sessions Energie-Jeunes, parrainage de décrocheur scolaire, débats philo, organisation d’aides intergénérationnelles ou entre pairs, apport de méthodes et d’organisation…).

Le collectif nous présentera aussi les méthodes originales de réflexion créative qu’il mène avec les demandeurs (mairies, écoles…) afin de trouver des solutions à des problèmes réputés quasi insolubles. GR21 partage ses réflexions et propositions via un site web : www.GR21.fr et a publié récemment l’ouvrage : Et nous, que faisons-nous pour leur avenir ?

Ce café-philo fait suite au diner-débat du 11 avril 2013, où GR21 nous avait décrit ses premières expériences en milieu scolaire. GR21 nous décrira comment il a développé son action depuis cette première présentation.

Monique Fournier-Laurent, universitaire (recherche maths), carrière à la SNCF dans l’encadrement et la production (commerciale, exploitation, infrastructure, régionale), la direction des cadres et l'Institut du management. Alain Mallet, Ecole de l'Etat-Major, lieutenant-colonel de l'armée de terre, médiateur pénal, délégué territorial Oise de l'association AGIR.

La Terrasse, Cité internationale universitaire, Paris 14