Café-philo

avec

André JACOB

Philosophe, professeur honoraire à l’université de Paris-X Nanterre
Lundi 23 mars 2020
" Philosophie et condition humaine aujourd’hui "
 
André Jacob est agrégé de philosophie. Il soutient sa thèse de doctorat en 1967, intitulée Temps et langage (Armand Colin, 1967). Il est professeur d'éthique et de philosophie du langage à l'Université de Paris-X Nanterre de 1966 à 1990. Il a notamment dirigé la rédaction de l'Encyclopédie philosophique universelle (PUF, 1989-98, 4 tomes, 6 volumes, 12 580 pages). Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages, notamment sur le langage et le mal, et a fait une centaine de conférences et communications dans des congrès (des Amériques au Japon en passant par le Maroc, le Bénin, le Portugal, l’Italie, l’Allemagne et la Belgique).

Par-delà la loi des trois états - théologique, métaphysique et positif - d’Auguste Comte (début du XIXème siècle), la philosophie, non résorbée par des sciences toujours plus rigoureuses et spécifiques, demeure liée à une interrogation sur la condition humaine. Encore faut-il ne pas appréhender le réel comme banal, mais sous le signe de l’étonnement. Face à la crise socio-historique à l’égard des élites, le souci philosophique de la vérité peut aider à tenir tête aux tentations du « complotisme » et de la « post-vérité ». A l’encontre de toute absolutisation notre condition doit rester en quête de sens et de Relation : expérience relationnelle de connaissance, de créativité, d’amour, de justice et de rapport au monde. Seules des réponses ouvertes à de nouveaux questionnements engagent vraiment notre responsabilité.

Les questions et le débat pourront aborder d’autres thèmes dont par exemple : éthique et politique, passage de la morale à l’éthique, exigence de rigueur de la condition humaine face à la Crise, nature, culture et liberté…

Bibliographie (extraits) :

Le Duc de Richelieu, Paris 12