DINER-DEBAT

avec

Monsieur Benoît DAVID

Economiste, dirigeant de BDF Associés
Lundi 23 septembre 20199
" Rayonnement personnel ou l'art de vivre heureux grâce à la philosophie antique  "
 
Benoît David est économiste, et a exercé différentes responsabilités dans les domaines du marketing, des ressources humaines et de la communication. Il a été huit ans à la direction d'une société internationale de formation et de training. Aujourd’hui il dirige BDF Associés - société de formation, de conseil et d’entraînement au rayonnement personnel pour dirigeants et cadres dans les domaines du comportement et de la communication relationnelle -, qu’il a créée en 1996.

Il entraîne les dirigeants et les cadres à travailler sur leurs qualités personnelles et la conduite de soi pour développer un regard positif sur la vie, l’idée du pragmatisme et la vertu du concret. Il intervient dans des débats et conférences sur le management, l’exemplarité du dirigeant, la qualité du temps, l'art de vendre, la prise de parole et l’éloquence. Lors des cours du professeur Pierre Hadot au Collège de France (Histoire de la pensée hellénistique et romaine) il s’est forgé l’idée que la philosophie est une manière de vivre. Il a aussi animé une chronique radio hebdomadaire sur le management, le comportement et la relation.

A travers une chaîne de pensée allant de Héraclite à Saint-Augustin, nous rappellerons combien l’apport de la philosophie antique permet aujourd’hui de vivre mieux, d’être plus heureux et de répondre aux questions suivantes : comment se servir de ses qualités pour développer de bonnes relations ? Comment retrouver la confiance indispensable en soi pour aller de l’avant et être enthousiaste ? Pourquoi notre comportement influence-t-il radicalement nos vies personnelles et professionnelles ? Dans un monde ou intense communication et image de soi dominent parfois le fond des choses, il parait essentiel d’aider les personnes à prendre conscience de leur rayonnement.

Aperçu des questions abordées :

I- Une histoire de la pensée et une géographie…
De l’éthique au comportement.
Un regard humain au VIème siècle avant notre ère.
Une réflexion sur la manière d’être et le rapport à soi… Au Monde.
Des émotions, des représentions, des perceptions, des visions.
Quel triptyque pour aller de l’avant ?
II- Des Hommes et des idées...
Un cheminement philosophique.
De la pensée d’Héraclite à celle de Saint Augustin.
Une succession d’idées ou comment la philosophie antique peut-elle devenir une manière de vivre ?
III- Des repères pour rayonner...
Comment prendre la mesure de son influence personnelle ?
Comment se donner une chance d’aller vers l’autre ?
Comment développer son enthousiasme et la joie ?
Sept manières d’être pour vivre heureux.


Chez Jenny, Paris 3