DINER-DEBAT

avec

Monsieur Gérard FELDZER

Consultant en aéronautique et transports, chroniqueur radio et TV
Lundi 19 mars 2018
" Aéroport Notre-Dame des Landes – Transports du futur  "
 
Gérard Feldzer est ingénieur des transports (ESTACA), et a été pilote de ligne (ENAC), commandant de bord à Air France (1974-2005), président de l'Aéro-Club de France (1994-2005), directeur du musée de l'Air et de l'Espace (2005-2010) ; il est membre de l’académie de l’Air et de l’Espace. Il a été conseiller régional EELV d’Ile-de-France (2010-2015). Journaliste consultant en aéronautique et en transports, il est actuellement chroniqueur à France Info et LCP (émission Transportez-moi). Il est en outre président fondateur de la société CARWATT (transformation de véhicules diesel en électrique), cofondateur et vice-président de l'association Zebunet (micro-crédit à l'élevage pour les paysans pauvres du Sud), fondateur de l'association "Les ailes de la ville" (formation-insertion des jeunes des banlieues au travers de la réhabilitation et de la construction d'avions) et président fondateur de l'association Transports Passion.

Proche ami de Nicolas Hulot (avec qui il avait tenté en 1993 une traversée de l'Atlantique en dirigeable à pédales), il a fait partie en 2017 de la Commission gouvernementale chargée de proposer une solution dans le dossier de l'aéroport de Notre-Dame des Landes. Après un retour sur ce dossier sensible, il nous parlera des transports du futur.

Quelle sera la mobilité en 2050 ?
- en aviation, nous frôlerons l'espace, la propulsion sera hybride, il y aura des avions sans pilotes,
- sur la route les véhicules connectés et autonomes, électriques auront pris une grande part du parc, l’autoroute électrique permettra une alimentation en continu des poids lourds, l'explosion du e-commerce impliquera de nouvelles procédures de livraisons, de partages de charges de véhicules, de coffres individuels, de livraisons par tube,
- de nouveaux modes apparaissent, comme l’hyperloop, avec des navettes à sustentation magnétique dans un tube sous vide circulant à plus de 1000 km/h,
- 98% des marchandises sont transportées par la mer : les bateaux seront hybrides et modulaires, polyvalents, avec des systèmes de déchargements plus rapides et autonomes.
Sources biographiques:
Gérard Feldzer en 2015 (Libération, 9/4/2015),
Gérard Feldzer en 1997 (Vol moteur n°143),
Son père Vadim, un authentique résistant...
... et son oncle Constantin, pilote et héros de guerre.
Liens:
Transportez-moi : comment mieux gérer les véhicules (France Info, 17/5/2014)
Eco-mobilité (France Info)
Eco-conduite (France Info)
Transportez-moi : véhicules électriques (Mondial de l'automobile 2012)


photo n°1 - dd_feldzer2e photo n°2 - dd_feldzer2e photo n°3 - dd_feldzer2e photo n°4 - dd_feldzer2e photo n°5 - dd_feldzer2e photo n°6 - dd_feldzer2e photo n°7 - dd_feldzer2e photo n°8 - dd_feldzer2e photo n°9 - dd_feldzer2e photo n°10 - dd_feldzer2e photo n°11 - dd_feldzer2e photo n°12 - dd_feldzer2e photo n°13 - dd_feldzer2e photo n°14 - dd_feldzer2e photo n°15 - dd_feldzer2e Photos André Chauvin  (pour agrandir une photo cliquer dessus)