DINER-DEBAT

avec

Madame Anne-Marie IDRAC (MP 1977)

Présidente du Conseil de surveillance de l’aéroport de Toulouse–Blagnac
Mentor de la Mission FNEP 2016
Jeudi 23 février 2017
" Lauréate du prix Lucien Matrat qui lui sera remis lors du diner "
 
Anne-Marie Idrac est licenciée en droit, diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et appartient à la promotion Simone Weil de l’ENA (1974). Elle est auditrice de l’IHEDN (39ème session 1985-1986), et lauréate de la FNEP (Mission 1977).

De 1974 à 1990, elle exerce divers postes d’administrateur civil au sein de ministères, dans les domaines de l’environnement, du logement, de l’urbanisme et des transports. Elle est Directrice de l’Etablissement public d’Aménagement de Cergy-Pontoise (1990-1993) puis Directrice des Transports terrestres de 1993 à 1995.

Elle est nommée Secrétaire d’Etat aux Transports (mai 1995 – juin 1997), puis élue Députée (UDF) des Yvelines en 1997 et en 2002 Conseillère Régionale d’Ile-de-France.

En 2002, Anne-Marie Idrac est nommée Présidente Directrice Générale de la RATP, puis en 2006 devient présidente de la SNCF, dont elle est aujourd’hui présidente d’honneur. De mars 2008 à novembre 2010, elle est Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur. Depuis 2011, elle est administrateur de plusieurs grandes sociétés françaises (Saint-Gobain, Total, Bouygues).

En septembre 2014, elle est nommée représentante spéciale du Ministre des Affaires étrangères pour les relations économiques avec les Emirats Arabes Unis. Depuis mai 2015, elle exerce la présidence du Conseil de surveillance de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

Anne-Marie Idrac est par ailleurs Senior Advisor de Suez-Environnement et de SIA-Partners, présidente du club RSE de l’Institut Français des Administrateurs (IFA). Elle a été présidente du Mouvement Européen France (1999-2005), membre du Conseil Economique et Social (2004-2008) et vice-présidente de la Fondation Robert Schumann.

La Terrasse, Cité internationale universitaire, Paris 14

photo n°1 - dd_idrac4e photo n°2 - dd_idrac4e photo n°3 - dd_idrac4e photo n°4 - dd_idrac4e photo n°5 - dd_idrac4e photo n°6 - dd_idrac4e photo n°7 - dd_idrac4e photo n°8 - dd_idrac4e photo n°9 - dd_idrac4e photo n°10 - dd_idrac4e photo n°11 - dd_idrac4e photo n°12 - dd_idrac4e photo n°13 - dd_idrac4e photo n°14 - dd_idrac4e Photos André Chauvin  (pour agrandir une photo cliquer dessus)
Compte-rendu

Le jeudi 23 février 2017, Anne-Marie Idrac (MP1977) a reçu le prix Lucien Matrat, qui lui a été remis à la Cité Universitaire par David Causse, président du Club Pangloss, qui l’a félicitée.

François Gerin, membre du jury avait rappelé auparavant l'historique de ce prix et les conditions de sa création. Conformément aux dispositions testamentaires de Lucien Matrat, créateur de la Fondation Nationale Entreprise et Performance (ex. des Entreprises Publiques) et ancien Délégué Général de la FNEP, le Club Pangloss a accepté de créer le prix Lucien Matrat. Ce prix annuel est décerné à celui ou celle des panglossiens, ancien lauréat de la FNEP et membre actif du Club Pangloss, qui aura contribué, par ses écrits ou ses actions, à accroître l’audience du Club - et de la FNEP -, et à l’accréditer en tant que club de proposition. Le lauréat est désigné par le jury du prix Matrat. Le prix est doté du montant net des revenus du placement de la somme léguée par Lucien Matrat et géré par la Fondation. Il est remis au lauréat par le président du Club Pangloss ou son représentant.

Les écrits et actions examinés par le jury concernent les publications, études, conférences ou démarches qui s’inscrivent dans le champ des actions et des objectifs proposés par Lucien Matrat. Les lauréats de la FNEP, membres actifs du Club Pangloss peuvent concourir pour le prix. Le jury peut aussi prendre en compte les écrits ou les actions de membres actifs du Club indépendamment de toute candidature exprimée.
Dominique Maillard, président sortant de la FNEP et membre du jury du prix Matrat, représentant Jérome Nanty, nouveau président de la FNEP retenu par des obligations profession-nelles, a rappelé l’action d’Anne-Marie Idrac, notamment comme mentor de la mission 2016. Il l’a vivement remerciée pour cette action pour la FNEP et les futurs jeunes lauréats.

Anne-Marie Idrac, accompagnée de son mari Francis également lauréat de la FNEP (MP 1976), a précisé qu'elle avait accepté d'être candidate pour le prix pour répondre à la demande des membres de la MP 2016, qui l'y avaient incité. Elle a remercié l'auditoire, et exprimé le souhait que le montant du prix reste à la FNEP.

Une trentaine de participants, dont un grand nombre de panglossiens et de membres de la mission 2016 ont entouré Anne-Marie Idrac pour cette remise de prix. Un dîner-débat informel a suivi et permis à Anne-Marie Idrac de faire partager sa riche expérience.

Anne-Marie Idrac a notamment rappelé son engagement politique au service de la France, de l’Europe et de grandes entreprises publiques notamment.

Anne-Marie Idrac est licenciée en droit, diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et diplômée de l’ENA, promotion Simone Weil (1974). Elle a été auditrice de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), en 1986-1987, et lauréate de la FNEP (Mission 1977).

De 1974 à 1990, Anne-Marie Idrac exerce divers postes d’administrateur civil au sein de ministères, dans les domaines de l’environnement, du logement, de l’urbanisme et des transports. Elle est ensuite directrice de l’Etablissement public d’Aménagement de Cergy-Pontoise (1990-1993) puis Directrice des Transports Terrestres au ministère en charge des transports de 1993 à 1995. Elle est nommée Secrétaire d’Etat aux Transports en mai 1995, poste qu'elle occupe jusqu'en juin 1997.
Elle est élue députée (UDF) des Yvelines (1997-2002) puis Conseillère régionale d’Ile-de-France (1998 à 2002). En 2002, Anne-Marie Idrac est nommée présidente de la RATP, et en 2006, elle se voit confier la présidence de la SNCF dont elle est toujours présidente d’honneur. De mars 2008 à novembre 2010, elle est Secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur auprès de la ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi (Christine Lagarde).

Depuis 2011, elle est administrateur de plusieurs grandes sociétés françaises (Saint-Gobain, Total, Bouygues) et consultante.

En septembre 2014, elle est nommée représentante spéciale du Ministre des Affaires étrangères pour les relations économiques avec les Emirats Arabes Unis.

En mai 2015, elle nommée présidente du conseil de surveillance de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Elle exerce également un rôle de senior advisor chez Suez-Environnement et SIA-Partners, et préside le club RSE de l’Institut Français des Administrateurs (IFA).

Anne-Marie Idrac s’est engagée très tôt pour l’action européenne, comme présidente du Mouvement Européen France (1999-2005) et vice-présidente de la Fondation Robert Schumann. Elle a été également membre du Conseil Economique et Social (2004-2008).

Anne-Marie Idrac est Chevalier de la Légion d’Honneur, Commandeur de l’Ordre national du Mérite.

Anne-Marie Idrac est lauréate de la Fondation Nationale Entreprise et Performance, mission 1977 sur le thème « Enseignement supérieur et vie professionnelle », réalisée au Canada, États-Unis, République Démocratique Allemande (RDA), République Fédérale Allemande (RFA), Suède et Tchécoslovaquie, et membre du Club Pangloss. Elle est le mentor de la mission FNEP 2016 sur « La dimension culturelle de l’innovation : ou comment ériger l’innovation en réflexe culturel ? »

Compte rendu rédigé par François Lacote (MP 1977)