DINER-DEBAT

avec

Madame Anne-Marie IDRAC (MP 1977)

Chargée par le gouvernement d’une mission pour le développement des véhicules autonomes
Mercredi 5 décembre 2018
" Stratégie française pour le développement des véhicules autonomes  "
 
Anne-Marie Idrac est chargée par le gouvernement d’une mission pour le développement des véhicules autonomes. Elle est diplômée de l’IEP de Paris et de l’ENA (Promotion Simone Weil, 1974). Son parcours comporte trois volets :
  • Administration 1974-95, notamment de Directrice Générale de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise (1990-93) et Directrice des Transports terrestres (1993-95).
  • Politique : Secrétaire d’Etat aux transports (1995-97), députée des Yvelines (1997-2002) puis Secrétaire d’Etat au commerce extérieur (2008-10).
  • Entreprise : présidente de la RATP (2002-6) puis de la SNCF (2006-8). Aujourd’hui elle est administratrice de Total, Bouygues, Saint Gobain, Air-France/KLM, et senior Adviser de SIA et Suez.

  • La stratégie française pour le développement des véhicules autonomes a été publiée mi-mai 2018 sous l’égide d’Anne-Marie Idrac. Elle rassemble les administrations et les professionnels autour de 3 mots clés: sécurité, progressivité, acceptabilité. Elle vise à rendre possibles des circulations en vraie grandeur dans certains cas d’usages à l’horizon 2020, après une intensification des expérimentations. Les enjeux sont très divers :
    - industriels et économiques, sur fond de transformations des chaînes de valeur,
    - techniques avec notamment les questions d’homologation,
    - juridiques et éthiques sur les problèmes de responsabilité et de partage des données,
    - politiques et de communication, dans le contexte de nouvelles mobilités en devenir. Le tout inclut d’importantes dimensions européennes et internationales.

    Maison des Polytechniciens, Paris 7