DINER-DEBAT

avec

Monsieur Patrick PELATA

Président-fondateur de Meta-Strategy LLC, ancien directeur général de Renault
Lundi 1 juillet 2019
" Mobilités 2015-2030: évolution ou révolution ?  "
 
Patrick Pélata est diplômé de l'Ecole Polytechnique (X1974) et ingénieur des Ponts et Chaussées. Il a fait une thèse à l'EHESS et plusieurs années de recherche en socio-économie à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Il intègre Renault en 1984 comme chef d'atelier à l'usine de Flins, puis dirige le bureau d'études de 1985 à 1998, année année où il entre au comité de direction. En 1999 il est nommé directeur général adjoint de Nissan "plan-produits-programmes" et conduit au Japon le renouveau de l'entreprise dans ces domaines. En 2008 il devient directeur général délégué de Renault. Il quitte Renault en 2012 pour rejoindre à San Francisco la société Salesforce, spécialiste du Cloud Computing, en tant que vice-président exécutif et responsable du secteur automobile. En 2015 il fonde la société Meta Consulting LLC qu'il préside.

Il travaille sur la transformation des mobilités et les stratégies possibles pour les différents acteurs de cet éco-système, y compris pour la puissance publique. En octobre 2018, Emmanuel Macron lui confie à l'ouverture du Mondial de l'Automobile, une mission visant à renforcer l’attractivité et la compétitivité de la France dans l’automobile et la mobilité de demain. Il a remis son rapport1 au gouvernement en février 2019.

Percée des VTC, électrification de l'automobile, accélération des développements sur le véhicule autonome : ces trois vecteurs de changement, s'ils convergeaient et allaient au bout de leur potentiel, permettraient des transformations profondes de la mobilité actuelle. Réduction forte de l'usage de la voiture particulière, voire de sa propriété, développement du transport à la demande, éventuellement partagé, diminution des parcs de voitures stationnant ou circulant dans les grandes villes, pourraient changer la vie dans les grandes métropoles. Quelles stratégies les anciens et nouveaux acteurs des deux écosystèmes de l'auto-mobilité et des transports en commun mettent-ils en place ? Comment la puissance publique doit-elle et peut-elle intervenir ? Quels sont les obstacles à lever pour que la France des villes et des campagnes bénéficie au mieux de cette transformation ? Nous essaierons de poser quelques fondations nécessaires pour pouvoir répondre à ces questions et en discuter ensemble.

1 P. Pelata, Moquet (2019), Renforcer l’attractivité et la compétitivité de la France dans l’automobile et la mobilité de demain