DINER-DEBAT

avec

Monsieur Michel PETIT

membre correspondant de l'Académie des Sciences pour les sciences de l'univers
lundi 5 avril 2004
" Effet de serre : état d’alertes  "
 
Notre mode actuel de développement économique et social est fondé sur l’utilisation de l’énergie des combustibles fossiles. Les émissions de gaz à effet de serre qui en résultent entraînent un changement du climat de notre planète, irréversible pour plusieurs millénaires, notre modèle de développement est donc fondamentalement non durable.Le débat portera sur la nature et l’ampleur de l’effort à fournir pour contenir le changement climatique dans des limites acceptables : économies d’énergie, production en grande quantité de cette énergie sans faire appel aux combustibles fossiles.

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique (X55), Ingénieur Général des Télécommunications, ancien Directeur général adjoint pour la recherche à l'école polytechnique, ancien Directeur de l'Institut National d'Astronomie et de Géophysique, ancien Délégué Général à l'Espace, ancien Directeur de la Recherche et des Affaires Economiques et Internationales au Ministère de l'Environnement, Michel PETIT dispose d’une large compétence et expérience dans les domaines de la haute atmosphère et de l’environnement. Il est particulièrement bien placé pour nous sensibiliser à un phénomène redoutable et peu connu, si ce n’est de nom : l’effet de serre.

Cercle Militaire, Paris 8

photo n°1 - dd_petit photo n°2 - dd_petit photo n°3 - dd_petit photo n°4 - dd_petit photo n°5 - dd_petit photo n°6 - dd_petit photo n°7 - dd_petit photo n°8 - dd_petit photo n°9 - dd_petit photo n°10 - dd_petit photo n°11 - dd_petit photo n°12 - dd_petit photo n°13 - dd_petit (pour agrandir une photo cliquer dessus)