DINER-DEBAT

avec

Monsieur Olivier PEYRAT (MS 1987 & MP 1989)

Directeur Général de l’AFNOR
Lundi 12 janvier 2004
" La normalisation, arme cachée des économies performantes "
 
Des domaines tels que l'environnement, les industries agro-alimentaires, ou encore les technologies de l'information, représentent des enjeux économiques considérables au plan international. Mais, au delà des aspects marketing et commerciaux visibles, qui devine que se jouent souvent en coulisses, au sein des organismes de normalisation, des batailles feutrées mais féroces entre acteurs économiques, dont les vainqueurs bénéficieront le moment venu d'avantages compétitifs durables et parfois même croissants ? Qui devine que les organismes américains cherchent à contourner dans certains cas les mécanismes internationaux de normalisation pour tenter d'imposer ce qui pourrait être perçu comme "la loi du plus fort".

Ce dîner-débat permettra de mieux cerner les enjeux de cette "diplomatie technique" discrète mais passionnante, qui concerne virtuellement tous les secteurs économiques."

Né le 6 octobre 1960, Olivier PEYRAT est ancien élève de l’Ecole Polytechnique, Ingénieur en Chef au corps des Mines, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris, du Centre de Perfectionnement aux Affaires (CPA) de Paris, et de l’Institut Européen des Affaires (INSEAD). Il est lauréat de la Fondation Nationale Entreprises et Performance (FNEP), Mission Spéciale 1987 et Mission Principale 1989.
Olivier Peyrat a été adjoint puis Responsable de la Division Développement Industriel à la Direction Régionale de l’Industrie et de la Recherche d’Ile de France en 1984. En 1987 il est nommé Chef du bureau Qualité-Certification à la sous-direction de la qualité pour l’industrie et est rapporteur de la mission Texier sur la certification d’entreprises au Ministère de l’Industrie. Il entre à l'AFAQ en 1989, en tant que Secrétaire Général, et en devient le Directeur Général en 1993. En 1996 il est nommé Conseiller Technique au Cabinet du Ministre de l’Industrie, de la Poste et des Télécommunications. En 1997, en parallèle de la Direction Générale d’AFAQ, il est nommé Président du Directoire d’AFAQ ASCERT International, et en 2001, administrateur d’EAQA Ltd (UK) Electricity Association Quality Assurance.
Il a été nommé Directeur Général de l’AFNOR et Délégué Général de l’Union AFAQ-AFNOR en juin 2003 .
Olivier PEYRAT a par ailleurs présidé diverses commissions ou groupes de normalisation au plan national, européen et international.
Marié, père de quatre enfants, Olivier PEYRAT est Chevalier de la Légion d’Honneur.

Cercle Militaire, Paris 8

photo n°1 - dd_peyrat photo n°2 - dd_peyrat photo n°3 - dd_peyrat photo n°4 - dd_peyrat photo n°5 - dd_peyrat photo n°6 - dd_peyrat photo n°7 - dd_peyrat photo n°8 - dd_peyrat photo n°9 - dd_peyrat photo n°10 - dd_peyrat (pour agrandir une photo cliquer dessus)