DINER-DEBAT

avec

Madame Magdalena TOVORNIK

Ambassadeur de Slovénie en France, Ambassadeur de Slovénie auprès du Conseil de l'Europe, Maire de la ville de Maribor, Secrétaire d'Etat du Ministère des Affaires Etrangères à Lubljana
lundi 12 mai 2003
" La Slovénie et l'entrée des nouveaux pays dans l'Union européenne "
 
Madame l'Ambassadeur évoquera le contexte dans lequel la Slovénie, aux côtés de neuf autres pays, se prépare à rejoindre l' Union Européenne.
Que peut attendre la Slovénie de l'Europe? Que peut attendre l'Europe de la Slovénie?

Ce dîner-débat exceptionnel s'inscrit dans le cadre de l'ouverture européenne de la FNEP et du Club Pangloss.
Il constitue une occasion unique de mieux connaître un pays récent mais chargé d'histoire et tout proche, géographiquement et culturellement, de la France.

Document de présentation de la Slovénie préparé par l'ambassade (23 pp., 169 ko).

Cercle Militaire, Paris 8

photo n°1 - dd_tovornik photo n°2 - dd_tovornik photo n°3 - dd_tovornik photo n°4 - dd_tovornik photo n°5 - dd_tovornik photo n°6 - dd_tovornik photo n°7 - dd_tovornik photo n°8 - dd_tovornik photo n°9 - dd_tovornik photo n°10 - dd_tovornik photo n°11 - dd_tovornik photo n°12 - dd_tovornik photo n°13 - dd_tovornik photo n°14 - dd_tovornik photo n°15 - dd_tovornik photo n°16 - dd_tovornik photo n°17 - dd_tovornik photo n°18 - dd_tovornik photo n°19 - dd_tovornik photo n°20 - dd_tovornik photo n°21 - dd_tovornik photo n°22 - dd_tovornik photo n°23 - dd_tovornik photo n°24 - dd_tovornik photo n°25 - dd_tovornik photo n°26 - dd_tovornik photo n°27 - dd_tovornik photo n°28 - dd_tovornik photo n°29 - dd_tovornik photo n°30 - dd_tovornik photo n°31 - dd_tovornik photo n°32 - dd_tovornik photo n°33 - dd_tovornik photo n°34 - dd_tovornik (pour agrandir une photo cliquer dessus)
Compte-rendu

1. Quelques données sur la République de Slovénie

La Slovénie, qui était autrefois l’une des républiques constitutives de la Yougoslavie, s’étend au cœur de la péninsule balkanique. Elle est limitée au nord par l’Autriche, au nord-est par la Hongrie, au sud-est et au sud par la Croatie, et à l’ouest par l’Italie et la mer Adriatique.
Par sa situation géographique la Slovénie est un carrefour intéressant entre l’Italie et l’Europe centrale, et sa façade de 44 km sur la mer Adriatique, au sud de Trieste, sur le golfe de Venise vient encore accroître son originalité
Avec une superficie de 20 253 km² (400 km en diagonale) la Slovénie est à peine plus grande que la Picardie. Mais elle concilie une grande diversité de caractéristiques géographiques et climatiques : climat continental et rude sur le versant sud des Alpes, mais ambiance et gastronomie méditerranéenne plus au sud et à proximité de l’Adriatique
Sa capitale est Ljubljana, située au centre du pays, et sa seconde ville, Maribor, à 15 km de la frontière autrichienne.
La langue officielle du pays est le slovène, une langue slave mais qui utilise l’alphabet latin, comme le slovaque. On y parle aussi le croate, le serbe, le hongrois, l’Italien

2. Un peu d’histoire

Le 25 juin 1991, la Slovénie était indépendante.
Elle ne l’avait plus été depuis le début de son histoire politique, au VI° siècle, date de création la première principauté slovène indépendante, la Carinthie.
Entre les XIII° siècle et 1918 les Slovènes furent gouvernés par les Habsbourg, excepté de 1809 à 1813, période durant laquelle le Slovénie se retrouva sous la domination de l’empire français, au sein des Provinces Illyriennes, et bénéficiait d’une certaine autonomie.
Ljubljana est d’ailleurs la ville hors de France qui ait un monument dédié aux soldats de Napoléon, et la place centrale de la ville porte le nom de " Place de la révolution Française ". En 1918, la Slovénie devint une partie du Royaume yougoslave et jouit alors d’une assez large autonomie. En 1941, l’attaque de la Yougoslavie par les Forces de l’Axe marque le début d’une résistance meurtrière contre l’occupant.
En 1945, le Traité de Versailles crée la Fédération de Yougoslavie, présidée par Tito, et au sein de laquelle les aspirations de la nation slovène n’ont plus guère de place.

La Fédération Yougoslave
La Fédération Yougoslave n’est pourtant pas totalement négative :
Tito fut le seul à dire " non " à Staline, la Yougoslavie n’a jamais été membre du Pacte de Varsovie ni de l’OTAN. Elle n’est pas à l’intérieur du rideau de fer, et si les Yougoslaves ne peuvent pas voyager dans les pays de l’Est, ils peuvent en revanche voyager librement dans le reste du monde.
La Yougoslavie est un pays non-aligné, mais pas démocratique cependant : les élections organisées tous les quatre ans présentent des candidats qui appartiennent tous au même parti.

La guerre
Autorisée par la constitution à faire un Référendum, la Slovénie en organise un le 25 juin 1991. L’armée yougoslave intervient aussitôt. La guerre va durer jusqu’à la fin du mois de septembre de la même année.
La fin des hostilités permet l’organisation d’élections, la mise en place d’une constitution et l’instauration d’une démocratie parlementaire.

Situation actuelle
La Slovénie est désormais représentée par 90 parlementaires élus au suffrage universel, dont deux représentant les minorités autochtones (Italiens à l’ouest, Hongrois à l’est).
Le PIB de la Slovénie est supérieur à celui du Portugal ou de la Grèce, à hauteur de celui de l’Espagne, à un niveau qui se situe à 75/80% du PIB des pays de l’actuelle Union Européenne. La moyenne des autres pays candidats se situe à 50% du PIB européen.
Le PIB actuel de la Slovénie est de 16300 euros. Elle connaît, depuis plusieurs années, une croissance de 3%.
Sous l’ancien régime, le chômage n’existait pas. Au début de l’indépendance, il est monté à 12%. Il est aujourd’hui descendu à 6%.
La Slovénie, sur le plan économique, a privilégié les joint-ventures. La France est le deuxième investisseur étranger après l’Autriche mais avant l’Allemagne et l’Italie.
Des entreprises comme Renault, Peugeot, Leclerc ou Société Générale sont présentes en Slovénie.
L’agriculture slovène ne représente que 3% de la Slovénie. La forêt slovène est la 4ème en Europe derrière la Suède, l’Allemagne et la Finlande. La Slovénie est un exportateur de meubles très important notamment vers les USA (rocking-chairs...).
La Slovénie est en pointe en matière de téléphone, d’informatique, de câble. Air Adria fonctionne en parallèle avec Air France.
La Slovénie est un pays touristique avec ses paysages, ses forêts, ses sources thermales d’eau chaude. Beaucoup d’hôtels 4 et 5 étoiles. Il manque par contre des 2 ou 3 étoiles, en cours de construction.
La Slovénie entend devenir un acteur à part entière au sein de l’Union Européenne.
Chantal MOIROUD (A 2003)