DINER-DEBAT

avec

Monsieur Philippe ZAOUATI

Directeur général du fonds de gestion responsable MIROVA et président de Finance For Tomorrow
Mercredi 13 février 2019
" Finance verte : mettre fin à l’oxymore 1  "
 
Philippe Zaouati est diplômé de l'ENSAE. Mathématicien, militant écologiste et amateur des belles lettres, Philippe a débuté dans la finance. Il crée en 2012 MIROVA, fonds d’investissement spécialisé dans la finance responsable de Natixis (10 Mds d’€ d’actifs gérés), et défend l’avènement d’une finance verte et durable. Il devient président de Finance for Tomorrow qui promeut Paris comme capitale internationale de la finance durable dans le prolongement des engagements de la COP21. Chargé par le Ministre de la transition écologique et solidaire et le Ministre de l’économie de travailler sur le financement de la transition écologique, il remet son rapport en décembre 2018 aux côtés de son co-rapporteur, Pascal Canfin (DG de WWF et ancien ministre). Auprès du candidat Emmanuel Macron aux élections de 2017, il conçoit le projet écologique du programme présidentiel. Il est à l’origine de la récente initiative « Osons le Progrès », think-tank dédié au progressisme. Il dédie son temps libre à l’écriture ; son dernier roman est « le refus de Grigori Perelman », récit d’un mathématicien génial refusant la médaille Fields.

Finance et écologie ressemblent souvent à deux dimensions irréconciliables tant les notions de rentabilité et de durabilité semblent contraires. Pourtant, la finance est un levier essentiel du verdissement de notre monde : financer la R&D, les infrastructures, la production d’énergie, l’amélioration thermique des bâtiments… Dans le prolongement des accords de Paris, des engagements ambitieux ont été pris par les acteurs financiers les plus actifs pour décarboner leur portefeuille et accélérer les investissements dans la croissance verte.

Philippe Zaouati compte parmi les financiers de la place internationale les plus engagés sur la mobilisation des capitaux privés au service de la transition énergétique. Philippe nous parlera de sa vision de la finance, de ses convictions écologiques et de l’opportunité qui se présente pour faire de Paris la place mondiale de la finance verte.

http://www.mirova.com
https://financefortomorrow.com

(1) du grec ὀξύμωρος, et pour ceux qui ne parlent pas couramment la langue d'Homère :   cliquer pour agrandir

Maison des Polytechniciens, Paris 7