MINI-MISSION A L'ETRANGER
, Avril%202007
La Chine dans tous ses états

Shanghaï-Xian-Pékin Alcatel-Shanghaï-Bell Entreprises à Pékin

Visites d'entreprises à Pékin

Nous commençons nos visites au laboratoire de France Telecom, avec un remarquable exposé de Dan Shang sur l’Internet en plein essor. Apparemment les chinois adorent se créer des univers virtuels et y réaliser leurs rêves et leurs entreprises dans tous les domaines… encore un marché à fort potentiel. Lors de rencontres avec des entrepreneurs chinois, une société incubateur d’entreprises et un laboratoire universitaire franco-chinois soutenu par l’INRIA et l’INRA, nous découvrons la face réellement capitaliste et progressiste de l’industrie, avec la notion de capital risque, d’introduction en bourse, et les enjeux des technologies et de la recherche.

A l’école des beaux-arts de Pékin, Martina Dewsnap, une française originale, passionnée et passionnante, nous présente sa société, IBRIC, qui cherche à promouvoir le bambou comme matière première presque universelle dans un contexte de développement durable et de commerce équitable : alimentation, matériau de construction, fibre textile pour l’habillement avec une ligne très « fashion », carrosserie automobile et d’autres véhicules de transport (tramways, bus…), coques de téléphone portables, etc. Partenaires industriels et commerciaux bienvenus !

A l’Ambassade de France plusieurs conseillers, attachés et chargés de mission nous reçoivent et répondent de façon très précise à nos nombreuses questions, mais le temps est compté car Valéry Giscard d’Estaing est en Chine et accapare quelque peu le personnel diplomatique.

Alain Berger, directeur d’Alstom Chine, nous reçoit grâce à l’introduction de François Lacôte (MP1977), et nous fait un exposé d’une remarquable clarté et d’une grande précision sur les questions énergétiques et de transport ferroviaire en Chine. Les besoins dans ces deux domaines sont gigantesques et les marchés actuels et à venir à leur mesure ; sur la période 2007-2020 la Chine aura besoin de 600 GW de plus de capacité électrique (l’équivalent de 460 réacteurs nucléaires français de dernière génération, de 1300 MW), et prévoit d’accroître son réseau ferré de 30%, soit 35 000 km de voies nouvelles.
Pour Alstom la réussite sur ce marché est la condition pour rester aux tous premiers rangs mondiaux dans ses secteurs d’activité. Pour la Chine, qui consomme encore 2 milliards de tonnes de charbon par an avec des technologies « sales » et sans faire face à tous ses besoins énergétiques, et qui sera en 2010 le premier émetteur de gaz à effet de serre de la planète, les défis sont considérables et les besoins en technologies et en matériels immenses.