MINI-MISSION A L'ETRANGER
Costa%20Rica, Decembre%202016
Le Costa Rica en 2016

Introduction, Ambassade de France A comme Armée C comme Contrepoint D comme Développement Durable E comme éducation - énergie - Environnement, Eau, électricité, Effractions G comme Gastronomie H comme Histoire S comme Stabilité politique T comme Tourisme, Trafic U comme Urubu





C comme contrepoint
Paradis vert, nature vierge, forêts primitives…. Des heures passées dans les embouteillages ! Quels que soient l’endroit et l’heure, nous stationnons dans une marée bruyante de véhicules polluants !

Plus de cent somptueux volcans en activité, deux cordillères, envolez-vous au-dessus des nuages… Que nenni ! Plus on monte, plus il y en a des nuages, des épais, des bien noirs, des qui cachent tout et apportent le froid humide jusqu’au cœur de la moelle.

Les papillons sont en prison… Ainsi que les oiseaux ! « J’ai beau ne pas dépasser deux centimètres et être toute mignonne, je suis dangereuse ! » murmure la grenouille dendrobate fraise à Pilou qui, de façon fort inconsciente, s’approche de l’animal ! Ma peau sécrète un venin très toxique. Parfois, on m’appelle aussi oophaga pumilio blue jean ! Tout dépend… Certains regardent mon bas, d’autres mon haut que je n’enlève jamais !

Le long des routes sur lesquelles nous roulons en dessous de 50 km/heure même en descente, se déploient des exploitations agricoles intensives : bananes (les plus polluantes), ananas, palmiers non dattiers, manioc… 48% des surfaces du territoire y sont dévolues. Vingt pour cent seulement des eaux sont retraitées dans ce pays qui connaît un taux de nitrate parmi les plus élevés du monde.

Ouragan invisible le jour de l’arrivée, mais qui nous a privés de musées, de rendez-vous avec les Autorités, et nous a valu un dérangement climatique. De l’eau, rien que de l’eau, toujours de l’eau...
Anny Golfouse (MP 1986)