CONFERENCE-DEBAT

avec

Benoît DAVID

Economiste, dirigeant de BDF Associés
Lundi 8 mars 2021
" Comment la philosophie antique peut-elle nous aider à traverser la crise sanitaire, humaine et économique ? "
 
Benoît David est économiste, et a exercé différentes responsabilités dans les domaines du marketing, des ressources humaines et de la communication. Il a été huit ans à la direction d'une société internationale de formation et de training. Il dirige BDF Associés, société de formation, de conseil et d’entraînement au rayonnement personnel pour dirigeants et cadres dans les domaines du comportement et de la communication relationnelle, qu’il a créée en 1996, a accompagné de nombreux dirigeants et décideurs de grandes entreprises.

Il entraîne les dirigeants et les cadres à travailler sur leurs qualités personnelles et la conduite de soi pour développer un regard positif sur la vie, l’idée du pragmatisme et la vertu du concret. Il intervient dans des débats et conférences sur le management, l’exemplarité du dirigeant, la qualité du temps, l'art de vendre, la prise de parole en public, la culture d’entreprise et la gestion du stress. Il a suivi les cours des professeurs Pierre Hadot et Claudine Tiercelin au Collège de France (Histoire de la pensée hellénistique et romaine, Métaphysique et philosophie de la connaissance). Il a donné une chronique radio hebdomadaire sur le thème " Management et comportement ".

Il est l’auteur de : Antoine ou la vie appartient à celui qui l’apprend, Vivre Mieux et C'est à vous.

En s’appuyant sur les réflexions de penseurs de l’antiquité issus de différentes écoles, il explique comment la philosophie pourrait apporter des réponses simples et concrètes aux défis engendrés par la situation pandémique de la COVID.

Comment chacun d’entre nous peut-il améliorer ou préserver la situation sanitaire par la prise de conscience de son comportement ? Comment la philosophie peut nous aider à porter un regard différent, à nous réjouir et à être plus créatif pour dépasser la morosité et le rétrécissement de nos horizons ? Face à des enjeux économiques très exigeants, quels éclairages les philosophes de l’antiquité peuvent-ils nous apporter pour rebondir et regarder l’avenir sereinement ?

Webinaire, Web