CONFERENCE-DEBAT

avec

Yannick LEGAY*, Patrick PELATA** & Bernard JACOB***

* Direction Ingénierie - Alstom France, ** Président - Meta Consulting, *** Université Gustave Eiffel
Mercredi 2 juin 2021
" L’hydrogène pour la décarbonation des transports ferroviaire et routier "
 
Yannick Legay démarré sa carrière chez Alstom en 1991, où il a occupé différents postes en ingénierie systèmes, production, gestion de projets. En 2008, il prend la direction technique de la plateforme TGV puis la direction de l’ingénierie du site Alstom de la Rochelle (tramways et TGV). Au sein de la direction commerciale du groupe il a contribué au lancement de la technologie du train à hydrogène en France. Il est actuellement directeur de l’ingénierie pour Alstom France.
Patrick Pélata est diplômé de l'Ecole Polytechnique (X1974), des Ponts-ParisTech et docteur en socio-économie de l'EHESS. Chef d'atelier à l'usine Flins de Renault en 1984, puis dans l'ingénierie il rejoindre le ComEx de Nissan en 1999 où il conduit le renouveau. DG délégué de Renault en 2008 pour gérer la crise, il quitte l'entreprise en 2012 pour rejoindre Salesforce (Cloud Computing) à San Francisco. En 2015 il fonde Meta Consulting LLC (transformation des mobilités). D’octobre 2018 à mars 2019 il mène une mission, confiée par E. Macron, pour renforcer l'attractivité et la compétitivité de la France dans l'automobile et la mobilité de demain, sur laquelle il a remis un rapport. Il est membre de l'Académie des Technologies..
Bernard Jacob (MP1979) est diplômé de l'Ecole Polytechnique (X1974) et des Ponts-ParisTech. Il a effectué sa carrière dans la recherche appliquée aux infrastructures de transport (ponts notamment), et sur les poids lourds et le transport routier de marchandises. Il travaille sur sa décarbonation par la route électrique et l’hydrogène. Il a travaillé successivement au SETRA, au LCPC, à l’IFSTTAR et à l’université Gustave Eiffel. Il est membre de comités d’experts (PIARC, TRB, ERTRAC...) et a animé plusieurs projets de recherche européens et internationaux.

Les présentations et débats essaieront de répondre aux questions suivantes:
- Comment répondre à la volonté politique de sortir du diesel pour le transport ferroviaire ? Avec quel calendrier et renouvellement de matériel roulant à l’horizon 2028-30 ? Les technologies de remplacement sont-elles matures et répondent-elles à tous les usages ? Au-delà du matériel roulant quels sont les enjeux pour les filières Energie et Transport en France ? Un bilan des principaux projets de trains à hydrogène en France et en Europe sera présenté.
- Hydrogène, batteries ou biocarburants, quelles solutions dans les mobilités futures?
- Comment décarboner le transport routier interurbain ? Quelle place pour l'hydrogène, en complément ou alternative aux batteries et à l’électrification des autoroutes ? Quels verrous techniques et économiques sont à lever ?

Webinaire, Web