MINI-MISSION/VISITE EN FRANCE
Valenciennes, Décembre 2015
Pôle ferroviaire: Alstom, CEF, ERA, I-Trans, Railenium, IFSTTAR

Programme, participants et contexte Usine Alstom de Petite-Forêt Centre d'essai ferroviaire (CEF) Pôle de compétitivité I-Trans Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR) Institut de Recherche Technologique (IRT) Railenium Agence ferroviaire européenne (ERA)



photo n°1 - 2015decembre_5 photo n°2 - 2015decembre_5 photo n°3 - 2015decembre_5 photo n°4 - 2015decembre_5 photo n°5 - 2015decembre_5 Photos Bernard Jacob   (pour agrandir une photo cliquer dessus)


Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR)
L’IFSTTAR est un établissement public à caractère scientifique et technologique né le 1 janvier 2011 de la fusion de l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS) et du Laboratoire central des ponts et chaussées (LCPC), et placé sous la tutelle du MEDDE et du MESR. Il a pour missions de réaliser ou faire réaliser, d’orienter, d’animer et d’évaluer des recherches, des développements et des innovations dans les domaines du génie urbain, du génie civil et des matériaux de construction, des risques naturels, de la mobilité des personnes et des biens, des systèmes et des moyens de transports et de leur sécurité, des infrastructures, de leurs usages et de leurs impacts, considérés des points de vue technique, économique, social, sanitaire, énergétique, environnemental et humain. Il a notamment un pan d'activité dans le domaine ferroviaire.

Le centre de Villeneuve d’Ascq a été ouvert en 1983, héritant de l’équipe qui avait conçu le VAL, métro automatisé de Lille au sein de l’Etablissement public d’aménagement de Lille Est (EPALE), dissous en 1983 lors de l’émergence de la ville nouvelle de Villeneuve d’Ascq. La conception du VAL s’est répartie entre la Communauté urbaine de Lille, maître d’ouvrage, et des équipes scientifiques de l’université de Lille 1, sous la direction du professeur Robert Gabillard, et du centre de Villeneuve d’Ascq de l’Institut de recherche sur les transports (IRT), devenu ensuite INRETS.

Ce centre de l’IFSTTAR a hérité des compétences de conception d’un métro automatique, de systèmes de sécurité, d’automatismes de gestion du trafic ferroviaire, de navigation-signalisation-télécommunication, et de perception visuelle et sonore de l’environnement des trains. Il travaille sur les transports ferroviaires guidés avec deux laboratoires : l’ESTAS (Évaluation des Systèmes de Transports Automatisés et de leur Sécurité) et le LÉOST (Laboratoire électronique ondes et signaux pour les transports), spécialisés dans les disciplines de l’automatique, l’électronique, les télécommunications, le génie logiciel, la sécurité de navigation et la gestion du trafic ferroviaire et de la signalisation. Un troisième laboratoire (LVMT : Laboratoire Ville, Mobilité, Transport) de l’IFSTTAR est partiellement implanté à Villeneuve d’Ascq, et travaille sur les sciences humaines et sociales pour appréhender les impacts du transport sur l’aménagement du territoire, les modes de vie et pour analyser le processus d’innovation dans les transports. En 1989-92, ce laboratoire a analysé les impacts des grands projets de TGV Nord et du tunnel sous la Manche sur le développement économique de la région et l’aménagement du territoire. Une autre équipe de chercheurs du laboratoire SPLOTT (Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports, et Travail) s’intéresse à l’analyse des chaînes logistiques, des comportements des voyageurs et des chargeurs de fret, avec les nouvelles technologies numériques. Il travaille également sur les processus d’innovation dans le transport ferroviaire.

Au total 85 personnes dont 50 chercheurs statutaires et 30-35 doctorants ou CDD sur projets travaillent au centre de l’IFSTTAR de Villeneuve d’Ascq, qui est aussi membre fondateur de l’IRT Railenium et partenaire du pôle de compétitivité I-Trans. D’autres laboratoires de l’IFSTTAR (de Marne-la-Vallée et Nantes) participent aussi à Railenium.

Les autres compétences de l’IFSTTAR couvrent notamment :
- la géotechnique, le génie civil, les ouvrages d’art, les matériaux, sur les sites de Marne-la-Vallée et Nantes,
- la sécurité, la santé et l’ergonomie sur le site de Lyon-Bron,
- l’accidentologie et la biomécanique sur le site de Marseille-Salon de Provence.

L’institut participe à de nombreux projets nationaux, européens et internationaux : - projets européens du PCRD (Programme Cadre de Recherche et Développement) devenu H2020 (Horizon 2020), comme Shift2Rail1,
- programmes nationaux de l’Agence nationale de la recherche (ANR),
- projets régionaux, notamment dans un collectif réunissant l’ensemble des forces de recherche dans le ferroviaire en Nord-Pas de Calais, le CISIT (Campus international sur la sécurité et l'intermodalité dans les transports, basé à Valenciennes], qui regroupe les universités de Valenciennes et de Lille 1, l’Ecole centrale de Lille, les Mines de Douai, l’IFSTTAR et d’autres laboratoires de recherche.

Historiquement, la consolidation du pôle ferroviaire en Nord-Pas de Calais a été politiquement encouragée par le Conseil régional et Pierre Mauroy dès 1977, puis ses successeurs Noël Josèphe, Michel Delebarre, Marie-Christine Blandin et plus récemment Daniel Percheron. Ils se sont tous passionnés pour le transport ferroviaire et ont soutenu vigoureusement le développement de l’industrie ferroviaire dans le Nord-Pas de Calais. Parmi leurs initiatives, la réalisation du Centre européen d’essais ferroviaires (CEF) qui a favorisé ensuite la création de l’IRT Railenium.

Pour en savoir plus :
• IFSTTAR :
http://www.ifsttar.fr
• Robert Gabillard, père du VAL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Gabillard
• PCRD : http://www.france-europe-innovation.fr/le-7eme-pcrd.php
• programme Shift2Rail : http://www.shift2rail.org/
• ANR, Agence nationale de la recherche : http://www.agence-nationale-recherche.fr/
• CISIT : http://cisit.org/
Philippe Rigaud, Directeur délégué du centre de Lille/Villeneuve d'Ascq., propos rapportés par Bernard Jacob (MP1979)
1 Shift2Rail est un vaste PPP initié par la Commission européenne fin 2013 visant plus d’1 Md € d’investissement en R&D d’ici 2020 pour développer le transport ferroviaire de passagers et de fret en Europe.