Anne-Marie IDRAC a été secrétaire d’Etat aux Transports de 1995 à 1997. Députée des Yvelines, Conseillère régionale d’Ile-de-France et Présidente du Mouvement européen-France, elle est depuis janvier 2001 Secrétaire générale de l’UDF et l’une des proches de François Bayrou. Elle signe ici son premier livre.

NOUS SOMMES TOUS DES "HOMMES" POLITIQUES

Le livre d’Anne-Marie Idrac est un plaidoyer vif et chaleureux pour la réhabilitation de la politique. Tout le monde fait de la politique, comme de la prose : nous en avons tous envie et besoin, et nous ne sommes au fond pas fiers de la crise mondiale qui a atteint ses acteurs habituels. Mais si nous ne nous y intéressons pas, la politique, elle, s’intéresse à nous.

Anne-Marie Idrac est une énarque sans complexes inutiles, une mère de famille nombreuse raisonnablement féministe. Son itinéraire de baby-bommer, relaté sur un ton personnel, dresse le portrait d’une personnalité forte, exigeante et passionément modérée, au parler vrai, capable de rénover la politique. Ses références et convictions peuvent etre largement partagées, bien au-delà des clivages politiciens. Energie, justice et respect sont les mots clés de sa vision de l’action politique, du lien local à la mondialisation. On est ici loin des vieux débats politiciens.

Plon, 2002, 14 x 22,5 cm, 180 pages, 14,95 € ( 98,07 FF)